Un peu de Nostalgie (part I)

Publié le par Stéphanie

[EDIT : Je propose à Seb., Soph' et Lou de raconter cela sur leur blog, ça me ferait des vacances ça ferait de jolies notes, j'en suis sûre, pi comme ça, vous pourriez parler de plus de 5 concerts, et pi vous pourrez faire suivre cela à d'autres blogs :) hin hin]

Hier soir, je suis finalament allée voir Moby en concert avec deux ami-e-s. Moby, sur scène, sait très bien s'entourer. Toujours de très bons musiciens (pas d'électro sur scène). Un guitariste terrible, aussi à l'aise en chant (dont la reprise des Doors, Break On Though) qu'à l'harmonica (absolument bluffant) (dis toi, Guitariste-de-Moby, tu veux pas m'épouser ?); un batteur avec des bras plus gros que mes cuisses (c'est dire), une pianiste, et une voix... Même si, au bout du compte, il ne se passe rien d'autre qu'un bon moment, c'est déjà pas mal.

Tout ça pour dire que pendant le concert, je me suis souvenue de mon dernier concert dans cette salle (Jamiroquaï y a deux mois), de mon premier concert ici, etc. Du coup, en rentrant, j'ai ressorti toutes mes places de concerts et je me suis rendue compte qu'il m'en manquait plein, perdues dans la bagarre.

Séquence Nostalgie ... (après Lou et ses Roudoudou, moi et mes concerts). Voici donc une liste, non exhaustive de quelques concerts (suite demain).

Il est INTERDIT de se moquer (surtout pour les premiers) (et encore je vous épargne les TOUT premiers, genre Dorothée ou Chantal Goya, ou encore les concerts humanitaires, genre avec des groupes lyonnais comme l'Affaire Louis Trio ou les Innocents : "Jodie..").

1988, j'ai 14 ans (et oui). Les places de concert coûtent alors 120 Francs, et elles sont encore belles à l'époque : on a la tête du chanteur ou du groupe dessus. C'est bien plus joli que ce qu'ils nous impriment maintenant.

Mon Premier vrai  Concert (toute seule avec une copine, ma meilleure amie... que j'ai d'ailleurs appelée pedant celui au Grand Rex la semaine dernière), c'est A-ha au Palais des Sports... La même année, je verrai aussi Johnny Clegg à Eurexpo, avec 40.000 autres personnes (même que je me souviens des bouchons sur l'autoroute, et des tenues fluos magnifiques que tout le monde arborait). Et puis Goldman, entre Gris Clair et Gris foncé.

1989, Premier concert à la Halle. Mylène Farmer (oui bon ça va hein) le jour de mon anniversaire. Déco sur scène ultra réjouissante : Une entrée de cimetière. C'est la fête ce soir. La même année, je vois Texas au Transbordeur. C'est l'époque de I don't want a lover, on ne doit pas être plus de 500 dans la salle. D'ailleurs, à la fin, je "sympathise" avec le chanteur de la première partie, qui me dédicacera ma place : "To Stephanie, Love, Grant". Il propose à ma copine et moi d'aller visiter les coulisses, ma copine refusera. En même temps, on n'a que 15 ans (qu'est qu'on est conne à 15 ans, je le regretterai toute ma vie. D'ailleurs, depuis, je ne parle plus à cette copine.).

1990, Dépeche Mode. J'attends ce concert avec tellement d'impatience, et je suis tellement déçue...

1991, LE concert de l'année, U2, pour le ZOO TV Tour. Ils annoncent leur tournée un mois avant, en plein dans ma période U2 justement, avec ma bande au lycée. Les places se vendent en deux heures un samedi matin, et on se retrouve à 11 mai, à 18 000 personnes devant la Halle. Enorme. Des messages de paix qui défilent, des trabans suspendues au plafond... Dis Bono, tu veux m'épouser ?

1993. Noir Désir, deux fois durant les festivals d'été. A chaque fois au premier rang pour recevoir un choc électrique... Sauf qu'à Fourvière, Tostaki est coupé par trois coupures de courant, ce qui fait péter les plombs Cantat. Résultat : Il casse une guitare et envoie valdinguer son micro très loin. Pendant ce temps là, moi j'essaie de sauver ma peau parce que les barrières me séparant de la scène sont entrain de lâcher (et bien sûr y a quelques milliers de personnes entrain de pousser derrière). Pendant dix minutes, je suis incapable de dire ce qu'il s'est passé sur scène, j'ai juste cru que j'allais mourir, écrabouillée entre une foule en délire et une scène, avec la gueule d'un vigil tout moche comme dernière image. Le cauchemar (surtout quand on voit la gueule des vigils). Finalement, j'ai juste du avoir l'empreinte de la barrière dans la bide.

1993, c'est aussi Jacques Dutronc, hallucinant (je suis fan).

1994. Stéphan Eicher (que je reverrais par deux fois, dont une, dans un petit village de Corse). Jamiroquai au Transbordeur pour The Space Cowboy. Le numéro de ma place est le 23, pour dire... Personne ou presque. A la sortie, je me retrouve garée à côté du bus du groupe. C'est comme ça que j'ai passé une heure à papoter avec le DJ de l'époque, qui me signera au bout de 15 mn un très joli autographe  "Stephanie, Stay cool" (tu m'étonnes, pendant qu'il signe des autographes aux autres, je lui tiens sa bière en même temps que le haut de mon dos lui sert de table). Papotage ensuite avec le guitariste, puis avec l'homme au Digeridoo. Un très bon moment...

1995, C'est la période Hip-Hop. MC Solaar et sa bande à la bourse du travail (puis une deuxième fois pendant l'été avec les Roots et Alliance Ethnik). La salle est tellement petite que je suis accoudée à la scène. On retrouve ensuite toute la bande dans un bar hip-hop de Lyon, et je me retrouve à danser avec les danseuses de Solaar et papoter avec son DJ (vu dans la Haine à l'époque), et avec Bambi Cruz... C'est la belle époque. La Haine, Kassovitz, NtM, les soirées Hip-Hop et Jungle tous les week-ends à la Marquise, la danse ...

1996 si les souvenirs sont bons, Jamiroquaï II à Grenoble.

1998, MC Solaar III, mais à la Halle cette fois. 1998, c'est aussi mon premier concert d'NTM, que je reverrai quelques années plus tard). Enorme.

C'était la bonne époque, celle où les concerts avaient lieu dans des salles sympas, pas trop grandes. Mes meilleurs souvenirs de concert sont là bien sûr... Revoir ensuite Jamiroquai ou Solaar dans des salles immenses, ce n'est plus pareil...

Je continuerai demain ce petitvoyage dans les souvenirs, et je passe le relais à Seb. et Lou :-) Je suis sure qu'ils ont plein de bons moments de concerts à nous raconter. Allez, comme Seb. en a beaucoup vus, vos cinq meilleurs souvenirs de concert, c'est quoi, dites ???

Publié dans hellostephanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Gad Elmaleh il chante dans son spectacle ça compte comme souvenir de concert?
Répondre
L
moi aussi, comme seb, je ferai la note plus tard. mais je ne vais pas avoir grand chose à dire de plus que sur le com, je suis pas une grande "fréquenteuse" de concerts moi...
Répondre
S
Pour ton "Edit", dès que je rentre à Lille (donc pas ce week-end: Grrr), je vois ça parce que j'ai plein de tickets là bas aussi.... ;-)
Répondre
S
ouais mon non plus, j'aime de moins en moins les grandes salles, et dommage quil ny ait souvent pas le choix...
Répondre
E
BEn moi aussi mes deux meilleurs :<br /> Rinocérose (je crois à l'Elysée Montmartre j'suis plus sûr de la salle)<br /> Les African Jazz Pioneer et Mahotella Queens au Shebeen à Johanesbourg y a quelques années déjà.<br /> Pis sinon, quelques petits groupes pas connus. Je suis pas fan de grandes salles.
Répondre