Non, la vie n'est pas plate a Vancouver

Publié le par Hello Stéphanie

Jusqu'a maintenant, je croyais que ma/la vie a vancouver etait plate, boring, yoga-myself-carrer-oriented. J'en venais meme a regretter cette fougue francaise qui nous pousse a nous plaindre tout le temps, notamment de la politique.

Bin, c'etait sans compter sur mon amie la Nature ! Pasqu'en fait, sans le savoir, je risque ma vie tous les jours. Et je suis sure qu'en gardant ca en tete, ca va donner un peu de piment a cette vie Peace&Love.

Hier, je lisais dans les news qu'un bon gros tremblement de terre avait eu lieu a 600 km au nord de Van. 6.2 quand meme. Personne n'etait etonne, il parait que plusieurs petits se sont succedes ces dernieres semaines. Ah bonnnnnn ??? Le truc, c'est que la maison dans laquelle on vit est tellement en ruine, que de toute facon, elle trembre des que Cheri et moi traversons une piece en meme temps...

Hier soir, je parlais de ca avec un de mes etudiants, qui fait du volontariat pour une assoc qui aide a la preparation en cas de tremblement de terre (je me demande si je ne vais non plis me proposer comme Benevole, at least pour avoir les infos avant tout le monde, hin hin). Il decida donc de me rassurer, en m'annoncant que Vancouver etait situe dans une zone TRES dangeureuse. Bon je le savais deja. Sauf que, quand on met tout ensemble dans la meme conversation, ca fait soudain plus pareil :

- Les anciens volcans aux alentours (Mount Baker, WA, aux States, on le voit d'ici. et surtout Cypress).

- La faille (la meme qui passe vers San Fransisco). Faut le savoir, au premier serieux Earthquake, Richmond, son aeroport et ses hopitaux coulent sous l'eau (le sud de Van est sur des sables...). D'ailleurs, pour les nouveaux arrivants, il serait plus sage de ne PAS habiter a Richmond (d'ailleurs, c'est pour ca qu'il n'y a pas de basements la-bas). Je ne comprends pas pourquoi on continue de construire la-bas... ah ui c'est pasqu'il n'y a plus de place au Nord (y a les montagnes).

 - Les risques de typhons, hurricances, et autres tsunamis, notamment dus a la forme de la cote (l'Alaska qui remonte au Nord).

OK bon, mais avant que ca me touche ! J'ai quand meme fait le bilan des trucs que j'ai fait dernierement.

- Je suis allee sur la West Coast de Vancouver Island, Tofino. Y avait plein de panneaux d'evacuation en cas de Tsunami et de tremblements de terre...

- Je suis allee surfer a Cypress Mountain, un ancien volcan donc.

- Je suis allee a San Fransisco, qui avait ete completement detruite au debut du siecle a cause d'un tremblement de terre et des feux qui avaient suivi. Enfin je dis ca, je dis rien.

- Je suis allee a IKEA, qui se trouve donc a Richmond...

- J'ai pris l'avion maintes fois. Et si vous lisez cet article (en francais), ca fait peur...

Mais bon, tout va bien, je vais bien !

Au secours !

 

Publié dans Vancouver Way Of Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article