Sunshines of 2004

Publié le par Stéphanie .

Hier soir, je suis allée voir Les Indestructibles, ce qui m'a fait pensé qu'il était temps de faire le point sur mon année Cinéma (pi j'ai aussi piqué l'idée à Ingrid et à Studio !).

Globalement, 2004 est une année décevante, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai vécu 4 mois dans une "moyenne" ville, avec peu de salles d'art et d'essai, et un multiplex à 5 mn de chez moi, et de surcroît, j'ai vécu avec quelqu'un dont les seuls mots "Version Originale Sous-Titrée" lui donnait de l'urticaire. Pas facile... Sans compter le bouclage de ma thèse qui m'a fait râté les derniers Almodovar ("La mauvaise éducation"), Burton ("Big Fish")  et Kusturica ("La vie est un miracle"), entre autre. Vraiment pas facile.

J'ai donc réduit mon bilan à mes 5 films (+ 2) préférés de l'année, sachant que l'année n'est pas finie, et qu'il faut encore que j'aille voir Nobody knows, Holy Lola, Les temps qui changent, Ocean Twelve, etc etc. Je précise aussi que les 3 premiers ne sont pas à des places fixes... J'ai vu Kill Bill 2 et Lost In translation en début d'année, faudrait que je les revoie. Mais ce sont vraiment mes 3 coups de coeur, au delà de l'année en cours...

Comme je l'avais déjà dit, Eternal Sunshine Of the Spotless Mind est un bijou, un film très simple, très poëtique, qui m'a touchée profondément. Kill Bill 2 est un film extraordinaire. Je l'ai préféré au 1, parce que les personnages se dévoilent dans le deuxième. Tout s'explique, donc tout se reconstruit. Les deux épisodes forment vraiment un tout, quel dommage qu'il ait du être coupé en deux. Et enfin, Lost in Translation. Je suis fan du travail de Sofia Coppola. Virgin Suicides est l'un de mes films cultes. Lost in Translation est magnifique. Et j'y ai découvert Scarlett Johansson, une perle...

   

Et une mention spéciale à quatre autres films (le Top 7, ça n'existe pas!) :

      mais aussi  

Un seul film français ! Par contre, je n'ai pas eu de mal à sélectionner les deux bides, qui eux, sont français !! (et je n'ai pas tout vu). Je trouve que cette année a été particulièrement riche en merdouilles. La critique est facile, je n'en ai vues que très peu. Mais, pour les films nazes que je n'ai pas vus, la bande-annonce a largement suffi. Je ne peux pas tous les citer, mais je ferais juste une spéciale dédicace à Luc Besson Producteur (avec notamment Banlieue 13).

 

Malheureusement, ceux-là, je suis bien allée les voir. Ils n'auraient pas pu sortir cet été !!!

Et vous, si vous deviez citer 3 films de l'année (c'est con comme jeu -pourquoi  3 ?-mais c'est comme ça !) ?

 

Publié dans J'adOOOre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
The Hours, meilleur film de tous les temps d'après Arte... Ce personnage est décidément totalement à côté de la plaque. Enfin, c'est quand même pas mal.
Répondre
M
Gasp ! Merci de nous obliger à nous poser la question... ;) Pas eu bcp de temps cette année, moi non plus mais je garde en mémoire des films que vous n'avez pas cités (enfin pas tous) :<br /> La Mémoire du tueur (de Erik van Looy), excellent film, complètement passé à la trappe (tout le monde pensait que c'était un énième film policier américain...).Les soeurs fâchées (que je viens de voir)Violence des échanges en milieu tempéréQuand la mer monteLady ChanceNathalieCoffe and cigarettes, la grande séduction, la vie comme elle va, la mauvaise éducation, etc.Tout cela n'engage que moi... bien sûr ;)<br /> Sinon, bonne Sylvestre  :)
Répondre
S
bin non, râté The hours... je sais, nul !<br /> Gajulie > Pathétique ! Pas un film cette année ???
Répondre
A
tu n'as pas vu The Hours :o:o:o
Répondre
G
Figure toi que je ne suis pas allée au cinéma (ba oui j'aime pas y aller seule... et je suis très souvent seule !) de toute l'année mais j'ai vu Kill Bill 2 en DVD et je l'ai vraiment adoré aussi...
Répondre