Partir au Canada

Publié le par Stéphanie

  Alors comme je suis devenue LA spécialiste en France, de la blogosphère, de chez moi du sujet "Comment partir au Canada sans travail", voici quelques liens archi utiles (de toute façon, chez moi, y a que de l'utile ET de l'agréable... si si !).


Pour vous situer, j'ai cherche un job à l'étranger (Particulièrement au Canada et aux Etats-Unis, mais j'ai aussi cherché en Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Lille .. ah non Lille, c'est pas l'étranger) pendant plus d'un an et demi entre 2004 et 2005. J'ai meme failli partir en 2004 au Canada, pour bosser avec des gosses dans un grand parc à 80 km de Montréal. Sauf que je pensais à l'époque que je trouverais un boulot en France. Cela me faisait rentrer à la fin de mes droits au chômage. Cela m'a paru trop risqué de revenir sans rien (c'est con en fait comme raisonnement maintenant que j'y pense). J'ai lâché l'affaire. Et manque de bol, pas de boulot en France. Et qui dit pas de boulot, pas de chocolat (ha ha).


J'ai ensuite commencé à regarder pour demander à m'expatrier, en demandant un visa de résident permanent. Mais comme l'a fait remarqué
Aurélie au Canada, c'est long et douloureux casse-c***. En gros, la demande classique federale prend 3 ans en moyenne.


1- J'ai postulé à des dizaines d'offres d'emploi au Canada, histoire d'avoir un visa de travail (donc temporaire). Rien.
Oui parce que si l'on veut être embauché-e au Canada, de France, c'est compliqué pour l'employeur : il faut qu'il prouve par A + B que vous seul-e eyes apte à faire ce travail, et pas un canadien. Autant dire que ça devient vite compliqué et décourageant, à moins d'être hyper spécialié-e. En plus, cela coute cher pour l'employeur, il faut qu'il soit assez gros pour se payer des avocats qui feront les demarches.

Mais si vous travaillez pour une grosse boite, ca peut marcher. Ils peuvent meme payer votre demenagement, votre emmenagement avec votre petite famille, et meme parfois donne run visa de travail a votre homme/femme. La classe internationale quoi.


2- J'ai donc cherché, et j'ai fini par trouver : le Programme Vacances-Travail, ou le PVT pour les intimes. Le Canada et la France ont des accords, qui permettent aux 18-35 ans de partir au Canada, avec un visa ouvert, c'est-à-dire un Visa temporaire de travail, valable sur tout le territoire. Pour y avoir droit, rien de plus simple. Avoir moins de 35 ans donc, être prêt à partir de 6 mois à un an, avoir une assurance internationale, justifier de 3 x 700 euros de revenus pour les trois premiers mois, et c'est parti.

Ce visa permet donc d'arriver sur le territoire canadien pour une assez longue période, sans travail, et de pouvoir trouver sur place. Et effectivement, depuis que j'ai précisé sur mes CVs que je serai titulaire d'un visa de travail en arrivant, c'est beaucoup plus simple... Encore que, faut pas rever, on ne vous embauchera pas a distance !

Mais attention ! Depuis que je suis partie en PVT en 2006 les choses ont bien changees, et le visa est devenu TRES populaire, TRES demande, et vu qu'il n'y a seulement que 7000 (je crois) Visas Vacances Travail ET de perfectionnement, les quotas sont vite remplis. N'attendez pas Mai pour demander votre visa, ce sera trop tard. En plus, votre Visa ne demarre qu'une fois que vous arrivez sur le territoire, alors ca vous laisse du temps pour vous organiser.


Bref, demandez-le des octobre-novembre pour l'annee suivante, si vous etes SUR de partir. Sinon c'est du gachis et vous n'aurez pas d'autres chances (bien fait).

3- De plus, le PVT peut etre rallonge (par le visa de perfectionnement), si votre employeur est d'accord pour vous garder. Il vous signe une lettre comme quoi il vous garde (mais qui ne l'engage a rien vis a vis du pays ou je sais pas quoi, c'est juste une lettre), vous retournez a l'Ambassade (vous devez etre en France pour le demander.. encore que ca a change depuis 2006 !!!), et on vous redonne un visa d'un an (reconductible 6 mois, cette fois du Canada, soit 18 mois de bonus au total). C'est rapide. Le hic, c'est que ce nouveau de visa n'est pas ouvert. Est inscrit le nom de votre employeur (mais vous pouvez en changer en cours de route). A mon epoque, 2007, je suis venue avec 2 lettres de 2 employeurs lors de ma demande et les 2 ont pu etre inscrits sur mon Visa. Pensez-y si vous etes enseignant par exemple).


4- Pour ce qui est de la residence permanente federale classique (procedure assez longue, comptez $1000 et 2 ans environ, tout depend des periodes)), quebequoise (puis federale. Cad que vous postulez d'abord au Quebec qui pre-selectionne elle-meme ses candidats, c'est donc plus rapide) ou la nominaton par une province (puis federale. Idem, la province pre-selctionne les candidats dont elle a extrement besoin et qui ont deja un job a temps plein au Canada et qui ont besoin d'un visa illico presto pour rester travailler), tout est sur le site de l'Ambassade du Canada.

- Vous pouvez donc faire une demande au niveau Federal (national) classique (c'est la version longue).

- Vous pouvez etre sponsorise (par un parent ou un partenaire). C'est plus rapide (compter de 7 a 12 mois environ).

- Vous pouvez passer par le Quebec donc qui pre-selectionne ses candidats. Ce sera plus rapide si vous etes plus jeune, avec moins d'experience et de sous et si vous parlez Francais. Vous vous engagez toutefois sur l'honneur a vivre au Quebec. Mais bon, vous n'etes pas obliges d'y rester.

 

Vous trouverez sur le net tout ce dont on a besoin pour s'expatrier (sites officiels, forums specialises, etc.).

Un blog n'est et ne reste qu'une experience subjective. Chacun ayant un parcours different, on ne peut en tirer des generalites...

 

SI vous etes toujours motive-e, voici une video de la Commission Canadienne du Tourisme, un avant-gout quoi :

 


 

 

 

Et Voici donc quelques liens qui peuvent être très utiles. Que ce soit pour trouver du boulot, des conseils pour l'expatriation, etc etc...

 

Emploi International.org  (ANPE international)

Office Franco-Québecquois pour la jeunesse (OFQJ)

Partir vivre/travailler à l'étranger

Immigrer.com

la Craigslist (bible pour boulot, logement, etc, dans tous les pays)

 

Pour le Canada précisément :

Ambassade du Canada

Travailler au Canada

Le Programme Vacances Travail

Le forum du PVTiste (THE Bible !)

Partir au Canada, guide d'expat

Consulat de France à Vancouver

Vivre en Colombie Britannique (youhooo)

 

 

Ceci est une infime partie des sources d'informations, mais de fil en aiguilleVOUS finirez par trouver ce que VOUS cherchez.



Je ne repondrais plus aux demandes qui n'ont aucun rapport avec la choucroute, cad avec ma propre experience expliquee ici : http://hellostephanie.over-blog.com/article-30145428.html

Voili ! 

Publié dans Canada - j'arrive !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article