C'est beau l'administration
Figurez vous que, sans le savoir, j'ai contribué à la baisse du taux de chômage le mois dernier ! Et oui, grâce à moi, le nombre de chômeurs aura baissé en janvier. Et ce, à l'insu de mon plein gré. Si c'est pas beau.
Je vous explique.
Hier, comme chaque mois, je vais déclarer ma situation mensuelle sur le site des Assedic (pour déclarer le nombre d'heures travaillées le mois dernier). Et là, oh surprise, un petit message personnalisé, rien que pour moi, m'attendait :
"Mademoiselle, veuillez nous contacter rapidement, vous êtes rayée de la liste des demandeurs d'emploi depuis le 23/12/04".
Tiens donc, pourtant, fin décembre, j'ai actualisé ma situation et j'étais bien inscrite.
J'appelle donc les Assedic, complètement paniquée. Et là, deuxième surprise, illustrant parfaitement bien la logique et la rapidité d'action de l'administration française.
Monsieur Assedic "Vous avez été rayée des Assedic de Lyon parce que vous avez déménagé sur Grenoble, et que l'info nous est parvenue au 23/12"
Moi " Oui d'accord, j'ai bien déménagé sur Grenoble, mais en mai 2004 :-). Depuis, je suis revenue sur Lyon".
Monsieur Assedic "Oui mais vous avez du déclarer votre déménagement en décembre ?"
Moi "Bin non. Je vous ai déclaré mon changement d'adresse fin mai. Mais je suis restée inscrite sur Lyon [j'avais eu le pressentiment que je rentrerai vite sur Lyon]. Et je suis rentrée sur Lyon en août".
Monsieur Assedic "Ah ? Comme c'est bizarre [je te le fais pas dire Emile] Bin l'information n'a du nous parvenir que le 23 décembre"
Moi "Etrange en effet [eh eh vive l'administration ! 7 mois pour enregistrer un changement d'adresse]. Donc c'est bon, vous me réinscrivez ?"
Monsieur Assedic "Oui oui c'est bon, on va changer ça. Mais il va falloir faire un courrier aux Assedic pour expliquer tout ça, et vous faire réinscrire de façon rétroactive entre le 23/12 et aujourd'hui. et blablabla blablabla".
je suis donc une illustration concrète de la façon dont le gouvernement fait baisser le chômage : on raye des listes sans prévenir.
Je suis sure que vous aussi, vous avez de beaux exemples de la rapidité d'action de l'administration, et de la bonne circulation des informations, mais franchement, celui-ci, il est déjà pas mal.