Métaphysique masculine, Métalinguistique féminine
Crédit Photo : MOI
Ce matin, je suis tombée sur l'émission de Sophie Davant, sur la 2, après Télé-Matin (je ne sais pas son nom). L'émission avait pour thème les différences de fonctionnement entre femmes et hommes. Ca tombe bien, ça fait quelques semaines que je fais une étude quasi ethno-sociologique de ce sujet : entretiens, témoignages, travail sur le terrain, etc. Voici quelques uns de mes premiers résultats.
Tout d'abord, une première remarque d'ordre linguistique. Vous l'avez peut-être remarqué, peut-être pas, je suis contre le fait que le masculin l'emporte sur le féminin. Cette règle n'a plus aucun fondement, et ça ne côute pas grand chose de marquer les deux genres. Pourquoi écrire "les étudiants" alors qu'il y a une majorité d'étudiantes ? Ecrire "les étudiant-e-s" n'est pas bien plus fatigant, et c'est plus logique. Les Québequois d'origine ou d'adoption le confirmeront, là-bas, ça fait un bon moment que le féminin est marqué, tout comme le masculin. Et comme, depuis la rédaction de ma thèse, j'ai adopté ce comportement, je tenais à expliquer pourquoi je rajoute des -e :)
J'en viens à mon étude. J'ai longtemps pensé que les garçons étaient de mauvaise fois. Il semblerait que ça ne soit pas toujours le cas. Ils peuvent aussi être réellement "naïfs", et même si cela a un certain charme, ça peut ausst être très énervant. Je m'explique.
1) D'abord, après le recueil de nombreux témoignages, il semblerait que les hommes aient très souvent de la peau de sauc' devant les yeux :) Ils ne voient pas quand on les drague ! Déprimant pour la fille qui rame depuis 2 heures (voire plus), et très énervant pour la petite copine qui entend son mec lui dire "Mais non, Machine ne me drague pas ?!" alors que Machine le chauffe depuis le début de la soirée.
J'ai souvent hésité entre prendre ça pour de la mauvaise fois typiquement masculine ou pour de la naïveté totale... Alors ?
2) Ensuite, encore pire, les hommes draguent sans le savoir ! Combien de fois nous (les filles ;) avons eu l'impression d'être draguée par le jeune homme en face de nous, ... et pas du tout, rien, le néant.
J'ai récolté un grand nombre de témoignages à ce sujet, et c'est toujours la même chose : elles me racontent (ou je leur raconte) que monsieur le collègue, monsieur le prof, monsieur le copain appelle 10 fois par jour, fait tout plein de compliments, taquine sans cesse, raccompagne à sa voiture, etc etc etc. Et pour une fille, ça, c'est quand même un peu de la drague. Et si, par malheur, la jeune fille fait un pas en avant (par exemple, en rendant la pareille), le monsieur en question
- fait 3 pas en arrière (genre devient très distant, j'adore),
- nie tout en bloc (genre "mais non, pas du tout, tu t'es trompée", j'adore aussi).
Bref, il active son [Mode mauvaise fois] comme dit Seb.
Enfin, c'est l'explication que j'ai toujours donnée. J'ai toujours pensé que Monsieur, ne voulant pas être "démasqué", niait, pour sauver sa face, ou par peur de se laisser mettre "le grappin dessus".
Parce qu'en fait, il semblerait que, quand un garçon vous invite à boire un verre ou accepte d'en prendre un avec vous, vous dit que vous êtes charmante aujourd'hui, rit à vos blagues nulles, prend le temps de vous raccompagner et de vous poser tout plein de questions, ce n'est pas forcément de la drague. C'est là que le bât blesse. Ca peut être simplement de la politesse, voire de la gentilesse, sans arrière pensée...
Le mec serait-il donc ambigü sans s'en rendre compte ? J'ai quand même du mal à le croire... A moins d'être totalement naïf (ce qui est touchant, même charmant, de temps en temps)... Mais quand même... j'aimerais bien avoir d'autres avis, pour être sure ;-)