Ma ceremonie d'ouverture

Publié le par Hello Stéphanie

Ca, c'est fait. Maintenant, let's rehearsal for the Closing Ceremony ! Premiere repetition lundi matin, 8:30. Oh Yeah.

Au programme, en attendant : Glandouille, dodo et work out.

What a day....
Apres mon cours a l'universite vendredi matin, je n'arrivais pas a realiser que c'etait le grand jour.. J'etais surtout epuisee, mais tous mes collegues me souhaitant bonne chance, Choupinou qui m'arretait pas d'appeler pour me dire que ca allait etre enorme...
En traversant Downtown, je suis tombee sur le dernier parcours de la Flamme. A 14h, elle devait s'arreter a son dernier spot avant le grand allumage de la torche, et je suis tombee au bon croisement de rues au bon moment.
Je n'ai jamais vu autant de monde, autant de rouge et blanc, autant d'enthousiame. Juste enorme.

Apre sil a fallu rejoindre le Stade et ce fut une autre histoire. Pi il a fallu attendre. Mais vu l'excitation generale, c'est passe vite.
bc place 2 76671
Youhoo, sans les mains !

Et puis on est entre dans les couloirs du stade, en general plutot vides, et soudain remplis.
En rejoignant notre entree, nous avons croises les Athletes qui attendaient leur tour pour entrer. Quel moment enorme de passer les equipes d'Allemagne, des Pays-Bas, de Japon et j'en passe, tous tendant les mains genre "Give me 5". J'ai peut-etre tape les mains d'athletes super celebres que je ne le sais meme pas.
Arrives a notre poste, a cote de qui on attend ? je vous le donne dans le mille, l'equipe de France !
Je frole l'hysterie, quand je realise que je ne sais meme pas qui est qui... A part qqs snowboarders, je suis deconnectee. Je n'ose meme pas leur parler de peur de faire une boulette (genre comme si je demandais  "Tu representes quel sport ?" a Luc Alphan). Pi faut etre honnete, ils s'en foutent, et le premier a qui je demande, me repond avec une lourdeur bien connue "Judo, ha ha ha". Quel blaireau. Meme a Vancouver, faut que le sFrancais fassent les coq, les fiers a bras.
Je papote quand meme 3 minutes avec le Skeleton man, un charmant athlete qui est deja pret a trouver un moyen de me faire entrer dans le club France ("Attends, on va s'arranger...!"). He he.
team-usajpg-7f0ccfb368671e46 large
Alors moi, en fait je suis au fond, entre les deux totems en gros. Mais si !!

Pi on est entres. Tout est blanc et bleu, ambiance Glaciaire alors que c'est le feu dans le stade.
On entre, on s'installe, et c'est parti pour 53 minutes precises (soit 13 min de plus que prevu) de Parade des Athletes. Lucky me, je suis a la fin du circuit, juste avant que les atheltes ne s'assoient, et je vois passer : La Grece, Le Perou, la Jamaique (sooo cool !), L'Algerie, le Maroc et le Senegal (que j'ai salues en Francais), mais aussi la Norvege (on etait tous d'accord pour dire qu'ils etaient juste trop cuuuute), la Grande-Bretagne ("Love your jacket !", ca les a fait rire), la Chine, and so on.
Un grand moment. D'ailleurs, ce fut assez enorme de voir que ni les athletes ni les coachs ne perdent le Nord dans ces moments la. They were totally hitting on us ! Oeils de velours, clins d'oeil, chaud bouillant. Bon en meme temps quand le grand blond Norvegien m'a regardee et a bloque, j'allais pas lui faire la gueule quand meme. J'ai tellement souri que j'en avais des crampes aux joues.

Une fois la parade terminee, apres qqs moments de speed quand par exemple l'Allemagne est teeeellement lente a se deplacer que les 2 coordoniteurs crient dans nos oreillettes "Allez les chercher sur le terrain ! Allez les chercher !!! Faites les avancer !!" tout en demandant aux Placards Bearers arrivant derriere avec d'autres equipes " Sloooow down, Slooowwwwww".
Une fois terminee, la scene se leve pour laisser apparaitre Nelly Furtado et Bryan Adams, deja presents a la repet publique de mercredi. On quitte la scene et en passant a cote d'une equipe qui nous montre des bouts de papier avec des "10". Probablement des patineurs.

La deuxieme etape consiste a se changer pour vetir un pantalon blanc et une veste blanche avec des feuilles d'erable brodees dessus. Adieu les Mitaines, on ne les aura plus pour enclencher notre flamme. Apres 30 minutes a regarder la partie culturelle a la tele, avec eblouissement, personne n'ayant vu les Baleines et la glace projetees sur le sol couvert de neige, nous repartons chacun a nos entrees.
La mienne fait face au drapeau, nous voyons donc le drapeau Olympique arriver vers la Garde Montee. Donald Sutherland et les autres canadiens celebres sortent et passent a cote de nous, sous nos applaudissements. Donald Sutherland a une classe folle mais il nous ingore suberbement. Impressionnant. Jaurais autant prefere Kiefer, mais bon.

Le grand moment arrive. Le Stade est plonge dans l'obscurite, et ce poete dont je ne sais meme pas le nom, fait son discours sur ce que c'est d'Etre Canadien, que c'est bien plus que ce qu'on peut penser... Je lis le discours en Francais sur l'ecran, n'entendant rien dans mon oreillette, et je ne suis pas arrivee a mon poste que je sens deja ma gorge se serrer.
Le decompte est lance dans l'oreillette, chacun rejoint sa position Maple Leaf, les torches sont levees, et les boutons sont presses pour laisser jaillir la lumiere rouge. Le temps de presser le mien, je suis deja en larmes.
Je me dis, oui je suis loin des miens, oui je ne les vois que trop, trop peu, mais au moins, au moins, j'ai choisi un beau pays et j'en suis fiere. Bouuuhh c'est beauuuuu.  J'ai peut-etre pas choisi la bonne ville, encore que, j'aurais pas rencontre tous ces gens, alors si j'ai choisi la bonne ville...
La flamme rouge s'eteint, j'entends la foule, je rejoins ma sortie en larmes, incapable de parler.

Dernier changement de costume, pour la sortie des athletes.
Je suis du cote Village Vancouver. Les athletes se prennent en photo, nous prennent en photo, nous filment, on doit etre sur des milliers de cameras d'athletes. Ma cops parle avec un coach americain qui vient du New jersey comme elle, du coup, il lui presente 3 athletes massifs en leur disant "Elle vient du New Jersey !!". Je crie Allez la France, j'essaie de donner mon numero aux Norvegiens, je propose a un americain d'echanger mes bottines a fourrure avec ses super chausures de marche, mais il veut pas.

Olympic-Opening-Ceremony
Allez tape tape tape, c'est ta facon d'aimer.

Et on chauffe. La Famme Olympique brule, il doit faire 40 degres sur le terrain.

On finit par sortir. Apres une biere, je rentre, il est minuit, n'arrive pas a y croire mais j'ai trop sommeil.


De splendides photos ici : http://www.vancouver2010.com/olympic-photos/allphotosgallery_82644cf-p2-zc.html

Publié dans Olympics !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Wouah! Alors depuis t'as réalisé?? Que tu étais au centre d'un event chargé en émotions, que tu as croisé des gens connus et moins connus mais tous aussi talentueux dans leur domaine? T'as pu<br /> garder des trucs? Genre un bout de la jupe, la maple leaf? Le pantalon blanc? De toute façon les meilleurs choses que tu garderas sont les souvenirs dans ta tête! Bravo, belle prestation! Si si je<br /> t'assure je t'ai reconnue parmi les milliers de fans/athlètes/bénévoles/effets spéciaux...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> va y en avoir plein :p J'aimerais bien Alanis. Pour sur Michael Bubble. J'en sais un autre mais on peut pas le dire.<br /> Celine, faut pas rever, on va se la taper...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bin ouais, ils ont qd même déjà grillé pas mal de cartouches côté stars pour la cérémonie d'ouverture, donc ça m'étonnerait pas qu'ils nous sortent une Céline de derrière les fagots dans 15<br /> jours... Alors qu'une Alanis Morissette, ça serait tellement mieux..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sand, ah ui en effet Roch...<br /> Celine, j'en mettrai ma main a couper aussi.<br /> Je me suis posee la meme question pour Nelly.. les talons !! OMG ! (pas tres classe en plus)...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai regardé la redif, samedi matin, j'ai trouvé que c'était une belle cérémonie, pas clinquante, c'était bien, avec plein d'artistes canadiens (ouais ! j'ai même aperçu Loreena MacKennitt!!) et<br /> SANS Céline Dion (ils doivent la garder au chaud pour la cérémonie de clôture).<br /> Bon, je passe sur la chanson de Bryan Adams et Nelly Furtado (mais comment fait-elle pour se dandiner dans une si petite robe et sur de si hauts talons ???), paske en france, on a pas grand chose à<br /> vous envier niveau chansons nulles: les programmes de France TV sur les JO sont annoncés par une chanson de Roch Voisine ! no comment ...<br /> <br /> <br />
Répondre