Aller voir ailleurs si j'y suis

Publié le par Stéphanie

Avez-vous déjà eu cette impression (oui probablement) de ne pas être à votre place...? Ou du moins, de ne pas trouver sa place ? L'impression de ne pas trouver où se faufiler, où se glisser.

Trouver une place qui nous attend, ou encore une place que l'on a gagnée en jouant des coudes, voire simplement une place qui est arrivée toute seule (il parait que ça arrive parfois)... Et ne pas trouver le moindre bout de place.

Au concert de U2, j'ai (beaucoup) attendu, mais j'ai aussi joué des coudes, j'ai poussé, été compressée, failli perdre un sein et un bras, j'ai écrasé des pieds (eh eh), tué un de mes ongles de pied. Mais j'ai eu ma place. Une place méritée.

Ici, j'ai fait des études. Arrivée à Bac + 5, j'ai continué, parce que ça marchait. J'ai décroché une allocation de l'état, grâce à ma mention Bien, et mon classement dans la promo (et aussi parce que la candidate devant moi n'a pas continué). J'ai eu l'opportunité de pouvoir donner des cours à des groupes de 50 étudiants, dans une discipline que j'étais loin de maîtriser au début de mes cours (ce qui a demandé des heures et des heures de préparation, forcément). L'Etat a financé mes trois premières années de recherche. En échange, j'ai du remplir des tâches administratives pour mon labo. J'ai ensuite décroché un poste à l'université, de chargée de TD. J'ai donc encore enseigné deux ans à l'université. La "voie royale" vers la titularisation comme prof à luniversité, on m'avait dit.

J'ai rédigé 450 pages sur un sujet de recherche, et j'ai soutenu ma thèse. Je suis arrivée au bout de cet espèce de truc, pour lequel je me suis longtemps demandée si je finirais un jour, et dont j'avais même oublié le pourquoi du comment je m'étais lancée dans un truc pareil.

J'ai soutenu un 28 juin, et j'ai commencé à chercher du travail. Depuis, je n'ai jamais fait autant de choses différentes, jamais rencontré autant de gens. De l'animation dans des quartiers sensibles, avec des ados presque adultes; de la photo; de la formation en informatique; du rédactionnel, du culturel; des critiques de films; des cours de FLE; le blog; etc etc.

Je n'ai jamais fait autant de choses, et finalement l'été touche à sa fin, et je n'ai toujours pas trouvé une place correcte (comprendre financée pour vivre). Peut-être suis-je destinée, comme en Amour, aux intermitances, au temporaire, à l'instable (synonymes aussi, il est vrai, de rencontres enrichissantes, d'expériences professionnelles multiples...).

Ma place, je ne la trouve pas ici, du moins une place où je puisse vivre agréablement, être reconnue. Et je ne suis pas la seule forcément.

Alors, comme il était si bien dit dans Libé la semaine dernière, je vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Parce que je veux, à nouveau :

- Qu'on me remercie pour le cours donné (quel bonheur quand je l'entends de la part de mes stagiaires), pour mes conseils prodigués.

- Qu'on me dise que cet article est bien écrit.

- Qu'on peut me faire confiance. Etc etc.

 

Alors, si pour cela, il faut changer de pays, qu'à cela ne tienne. Je vais, comme un certain nombre de 18-35 ans, quitter le pays (au pire, la ville - Soph' m'a plutôt bien vendu les charmes de Lille).

Et aller voir ailleurs si j'y suis.

Publié dans Canada - j'arrive !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c hallucinant, cette histoire de place qu'on ne trouve pas, c l'histoire de ma vie ... aujourd'hui, de retour de vacances, je me demande sérieusement si, comme la vérité, ma vie ne serait pas ailleurs, au Danemark, par exemple ...
Répondre
R
L'article est vraiment tres bien écrit !!
Répondre
E
Bah tu vois...à Lille...en vacances oui mais forcées j'espérais trouver du taf parce que c'est une grande ville...mais non...j'ai une cop qui me prête son appart parce que j'ai largué le mien donc je lui paie que les charges...vala vala...j'essaie aussi de faire des tofs de pieds pour Seb. mais y'a trop de monde à Lille on peut jamais être seule... :)<br /> A pluche...
Répondre
S
mercii !!
Répondre
S
mercii !!
Répondre