De l'art de conduire en BC

Publié le par Hello Stéphanie

Depuis 2 semaines, je peux conduire. Accompagnee. Me voila rendue a mes 16 ans, ou je conduisais la 405 rouge de Papa, Maman agrippee derriere et priant. Sauf que cette fois, c'est Cheri qui s'y colle, avec voiture de location. Moins fun (enfin, je dis ca pour la voiture de loc, pas pour Cheri. Quoique...).

Ui pasque figurez-vous, qu'apres 3 mois passes au Canada, on a beau avoir permis francais ET permis international, bin, on n'est plus censes etre touristes, donc on peut pas conduire sans permis de la Province. Y a qqs semaines donc, je me suis remise a reviser le code, en anglais, jusqu'au jour J, ou je me suis levee pleine de courage. Me voila donc au centre (ICBC), ou on me fait ravaller mon permis rose : "Mais ma pauv'dame, il faut faire traduire votre permis d'abord". Plait-il ? Le Canada, c'est pas un pays bilingue ? (enfin je dis ca, je dis rien, mais quand meme). Retour a la case depart avec le numero de la Societe des traducteurs-mon-cul a appeler. Qui me donne des numeros de traducteurs sur Vancouver. On va y arriver Jeanine. Vous suivez ?

La 2eme que je finis par joindre, apres m'avoir annonce qu'elle habitait loin et travaillait chez elle (gnagngna), m'annonce qu'elle facture $45 pour traduire ce foutu bout de papier ! Et la marmotte....".

Je finis par appeler le Consulat francais, faut bien qu'ils me servent enfin a qqchose, qui m'annonce "AH bin si vous aviez votre permis international, il fait office de traduction officielle !". Bingo, je l'ai (qu'il serve aussi a qqchose). J'appelle ICBC, histoire de verifier avec eux, avant de me retaper le bus pour la 2eme fois et me refaire virer de chez eux. Qui me confirme "Pas de probleme, viendez quand vous voulez".

Re bus, re accueil et meme speech. La demoiselle au comptoir "Ah bin nan hein, ca marche pas, faut faire traduire votre permis". Et mon poing dans ta gueule, avant ou apres que je t'ai fait bouffer ton badge ? Apres verification aupres de collegue plus competente, Halleluhiah, je vais passer mon code dans le joie et la bonne humeur (ghrmhghtt***).

Alors, l'avantage ici, c'est qu'on est beeauuuucoup moins complique. Ca explique aussi surement pourquoi les gens conduisent comme des bouses. Mais bon, je m'egare. On vous briefe, puis on vous envoie dans la salle des ordinateurs. Il faut repondre a 40 questions sur 50, on a TOUT le temps qu'on veut pour repondre (en gros 20-30 mn), on peut passer des questions quand on n'est pas sur-e, et y revenir. Bref, trop la classe. Et on peut choisir de le passer en francais,  ce qui evite de se faire bloquer a cause d'un mot a la con.

Alors, les questions.... A part quelques questions tricky, ca reste TRES basic. En plus, il n'y a toujours qu'une bonne reponse possible. AHAH, fini les questions traitres ou, si on ne repond pas les TROIS, bin c'est faux (hein Papa :p). J'ai remarque que certaines questions sur des comportements dans des situations delicates proposaient souvent le meme genre de reponse, qui, vous allez le voir, pfiou, portent a confusion (ET si c'etait la bonne reponse ?!) :

Vous entrez dans un virage trop vite, vous voulez tourner avant le camion arrivant en face, etc etc :

1- Vous vous aggripez au volant et vous accelerez ??

2- Vous klaxonnez en enguelant l'autre conducteur ??!!

3- Vous freinez brusquement et vous arretez

4- Vous ralentissez apres avoir verifie vos retros, etc etc.

Trop duuuuuuur.

Donc voila, je peux conduire, jusqu'a ce que je passe la conduite. Le hic, c'est que je dois y aller en voiture :) Louee, pretee, whatever. Oui, mais attention ! SI je rate la conduite (ce qui peut arriver si par exemple, j'essaie de passer la 2eme sur la boite automatique...), je ne peux pas ramener la voiture ! DU coup, je crois que je vais rester un peu avec mon papier jaune.

Hehe.

Publié dans Vancouver Way Of Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'hésite encore, je ne pense pas la garder plus d'un mois ou deux - six au gros max. Elle me coûte trop cher d'assurances. Quand t'as moins de 25 ans et un permis de conduire du Québec, c'est ce qui arrive.<br /> <br /> et après tout, je l'ai achetée surtout poru me rendre à Kimberley
Répondre
S
tu vends deja Natasha ???
Répondre
F
Si tu attends un peu, je vais avoir un char pas cher pas cher à te vendre. Et il roule...
Répondre
A
Euhhh, c'est quoi la bonne réponse ?
Répondre
J
en plus tu as déjà le même chapeau que Satanas...
Répondre