U2 : Quelques larmes de musique

Publié le par Stéphanie

Bon allez, après je vous lâche avec le concert de U2 à Nice, promis. Pi, même si c'est très drôle d'être parodiée (une première pour moi. Faut pas abuser non plus des bonnes choses. Vous aviez qu'à y être d'abeur au concert de Stone et Charden U2 !).

Comme je vous le disais avant-hier, la première partie Keane était géniale. C'est presque passé trop vite. Le chanteur a une voix terrible, et une présence sur scène, j'ai adoré.

21h45, la musique d'ambiance, jusque là très bien, devient soudain beaucoup plus forte. Mes voisins, avec qui je papote depuis un moment, m'expliqent qu'ayant assisté au concert du Stade de France, ils savant que c'est maintenant que le groupe va rentrer sur scène. Le morceau qu'on entend est excellent, et réveille en une seconde les 53000 personnes. Tiens, on dirait Arcade Fire ! Mais merde, c'est Arcade Fire (nouvelle petite pensée pour Seb. qui m'a fait découvrir ce groupe). Et soudain, les lumières s'éteignent, et c'est parti pour Vertigo.

Parmi les émotions fortes, et les quelques larmes versées (qui m'a d'ailleurs valu un "Vous étiez belle quand vous avez pleuré tout à l'heure". Bon, le monsieur qui m'a dit ça n'a pas du voir que j'avais pleuré presque tout le temps, il aurait trouvé ça tarte, mais bon). Je disais, des larmes versées :

- La première fois que Bono est apparu sur l'avancée scénique. J'ai réalisé qu'il était à 5 mètres de moi. Que la dernière fois que je l'avais vu en concert, j'étais à l'autre bout de la salle. Il était bien là, bien vivant. J'ai versé une larme parce que ces 12H d'attente avaient vraiment valu le coup (pi je devais petre bien fatiguée aussi pour chouiner comme ça !).

- Quand ils ont joué les premières notes de New Year's Day, parce que c'était la première fois que je l'entandais en live. Lors de leur tournée 92, où j'étais, ils ne l'avaient pas jouée, alors que je l'attendais avec impatience. Je me suis revue au lycée, l'année de mon bac. Tout est revenu.

- Aux premières notes de Sunday Bloody Sunday, pour les mêmes raisons que précédemment, mais aussi parce que l'IRA a décidé de déposer les armes... Cette chanson a soudain pris une autre dimension.

- Lors de I still haven't found what i'm looking for (parce que moi non plus !), les drapeaux du continent africain défilant sur l'écran géant,  la déclaration des Droits de l'Homme...

- With or without You... Cette chanson est tellement énorme (l'album the Joshua Tree est de toute façon un bijou), mythique...

Et puis il y a eu les purs moments de délires, sur les Elevation, les Zoo Station, etc etc...

Alors même si les fans blazés s'accordent tous à dire que ce concert était finalement banal, contrairement à ce qui avait été annoncé, et surtout archi rodé, ne laissant pas de place à l'impro, je me souviendrais de Bono, exprimant, en français s'il vous plait, sa joie de revenir "à la maison" (The Edge et lui habitent au-dessus de Nice). Je me souviendrais d'un homme qui arrive à la fois à saluer son ami people Elton John (et à inviter d'autres peoples tels que les Beckam), et, dans le même temps, tenir des discours totalement crédibles sur la faim en Afrique, les avancées de la médecine, les attentats, la guerre en Irak, etc.

Hallucinant.

Publié dans J'adOOOre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou<br /> j'etais aussi au concert de Nice (j'y habite) le 5 aout dernier. GENIAL, j'attendais ça depuis que je suis fan, cad 1988.... Ah lala, j'ai aussi versé quelques larmes, trop fort.<br /> J'etais placée au bout de l'avancée de gauche (nous on est arrivés devant le stade à 11h30 du mat')<br /> Souvenir inoubliable, et Keane etait au top....
Répondre
R
Et tu sais que New Year's Day c une chanson sur la Pologne ?
Répondre
S
nan pas de bide, mais de bonnes cuisses ;-)<br /> tinkiète pas, ils ont promis une tournée l'an prochain ! bisoooous !
Répondre
A
Hé, quand je lis ça sa me rend rooo triste... J'voulais y aller, bon en tout cas Soph' s'est gavée avec ton post!! hihi c'était terrible! Au fait Bono, l'a vraiment autant de ride et de bide?
Répondre
G
Suis totalement d'accord avec toi sur "The Joshua Tree"... Mais perso je préfère "Laisse les gondoles à Venise", bien plus émouvant !
Répondre