La suite du jour ou on a voulu me laver le cerveau

Publié le par Hello Stéphanie

Pour ceux celles les deux qui suivraient cette incroyable histoire de comment j'ai failli perdre 500 $, mais peut-etre aussi failli trouver la liberte supreme, qui sait, pour ceux qui suivraient donc, bin c'est pas fini.

Apres le grand speech du Maitre de Ceremonie, devant 200 personnes, a ses pieds, riant a ses blagues, applaudissant aux mots forts, parlant avec son voisin quand on lui demande de parler avec son voisin, convainquant son ami invite d'adherer, quand on lui demande de convaincre son ami d'adherer ; Apres ce grand speech donc, nous fumes convies a nous rendre dans de petites salles, histoire de tester la methode en petit comite. La, j'ai eu vachement envie de rentrer chez moi boire un cidre, mais mon amie etudiante etait tellement heureuse de me voir la... Et pi j'etais teellement curieuse :) J'adore observer les methodes de persuasion. C'est d'ailleurs pour ca que j'avais adore mes cours de rhetorique en DEA, et aussi pour ca que j'aime l'Analyse du Discours en Interaction. Pour decrypter avec delectation tous ces moyens de persuasion, ces facons de negocier, de donner le sens qu'on veut au moindre detail paraissant pour certains insignifiants. Mais je m'egare.

Et donc, un homme, francais d'ailleurs, nous a fait tester un bout de methode, nous permettant de decouvrir, au bout d'1h30, ce qui nous manquait pour rendre notre vie vachement mieux. Moi, c'etait la possibilite d'etre "peaceful". Cool, nan ?

Bien sur, tous ces precheurs sont plein de ressources, et surtout d'anecdoctes. Probablement ecrites a l'avance, savamment etudiees pour paraitre fortes et convaincantes, ces anecdoctes de la vie quotidienne ont pour but de nous montrer que ces precheurs sont comme nous, de simples etres humains, avec leurs propres problemes personnels, mais la difference, c'est ce forum, ce stage. L'anecdocte est ce detail qui va nous rattacher a ces precheurs, le truc qui va les rendre plus humains donc plus touchants, et donc donner une vraie ampleur a leur histoire, et donc a leur but ultime. Nous faire signer.

Ca se termine donc par une anecdocte, narree lentement, comme pour vous faire peser le sens de chaque mot. Le rythme ralentit, et le mot de la (presque) fin est prononce... On nous invite alors a s'inscire au prochain forum en sortant la carte bleue bien sur. Tres fort.

Mon etudiante reussira presque a me concaincre que, malgre ce que je pense, je pourrais en avoir besoin. Et meme si ce n'est pas le cas, ca changera ma vie quand meme. Je reflechis, imagine cette liberte qu'on me propose... Je suis troublee par son enthousiame.

Et puis je me dis qu'avec ces 500 $, je peux aussi me payer mon visa ou un sympathique voyage a New-York City...

Publié dans Vancouver Way Of Life

Commenter cet article

Anne-So 01/10/2006 16:52

t'aurais aussi pu louer un "fake boyfriend": tu sais un homo sapiens de sexe masculin qui est propre, se tient bien en public, déteste le foot et mange des légumes (n'est-ce pas Seb). A chaque soirée: hop un fake boyfriend loué.- mais ton copain n'était pas blond avant ?- euh... teinture ... teinture... very hype in france you know- et il ne s'appelait pas Paul avant ?- trop européen, il a préféré l'américaniser. Maintenant c'est Derek !

arte 01/10/2006 09:43

MESSAGE PERSONNEL :                 Dernière semaine à partir de ce soir, dimanche 1 Oct...

Soph' 30/09/2006 12:25

Je sais même pas si j'aurais eu le courage d'aller à ce truc... (j'aurais quand même un peu flippé qu'y foutent jesaipakoi dans mon verre, des électrodes sur la tête, et que je me réveille en adorant mon métier ......enfin c'est un exemple......)

La Miss 29/09/2006 10:19

Avec 500 $, moi j'aurais plein de moyens de me rendre heureuse :- un séjour en Irelande- un nouvel appareil photo- des tas de fringues- des tas de bouquins et de disques- un nouvel autocuiseur pour remplacer celui qui vient de péter- une splendide bague avec plein de couleurs ...Comment çà, je suis bassemement matérielle ?!! Ben ouais et alors ?Je suis tellement réaliste et méfiante que je m'étonne toujours que des gens puissent croire de tels baratins ... Mais il y en a.

arte 29/09/2006 09:45

Et plein de dessins de Soph' (gnaf gnaf gnaf...)