Entre Pacifique et Atlantique

Publié le par Hello Stéphanie

Between Pacific and Atlantic...

Je me suis couchee hier soir en me disant qu'il etait trop tard pour cogiter. And i started to think. Think about what i had to do the day after. French lessons, conversation lesson with one student, grammar lesson with another one, class with little kids. I was thinking to Google Earth (Thank U Sandrine !) who made me feel sad when i saw how far was Australia.

Si j'avais tout plein d'argent, j'irai bien sur directement en Australie, meme pour un week-end. Et puis, j'irai en France aussi, juste apres. Sometimes, when there is no more Pillow Fight Club in Vancouver (Arte is the winner ! The first Flash Mob in Vancouver was a Pillow Fight, so great and so much fun !), Vancouver looks so quiet, too quiet. You can walk in the streets alone, at 3 am, nothing happens. Nobody speaks to you. Sometimes, i dream to have problems. Where are the bad guys who ask to you "Hello Hot gitl, do you want to fuck speak ?", the ones you want to kick. And no, nothing. Instead of that, we have Pillow Fight Club. Instead of meeting bad boys, i meet a punkie pink hair girl, with her pinkie dog, i meet a dragqueen, i meet a lot of homeless, and nobody really cares.

Saturday afternoon, in my new favorite place, the Tree Organic Coffee on Granville Street, with my french friends here, we were speaking about France, french people, the way France is seen here (he he he, "on" a l'air de vieux grincheux, always complaining, never happy, qui petent plus haut que leur cul. Entendu hier sur Cnn a propos de Chirac et son "coup de gueule" concernant l'utilisation de l'anglais, en gros hein : Tous les europeens ont anglais deuxieme langue, c'est plus que logique. Pour Chirac, c'est soi, l'Europe est a ses pieds, soit il la merde. La preuve, on a rejete le dernier traite. Et oui). So, french conversation between friends, actually happy to be here, in Vancouver, and not there, in France.

 Alors hier, j'essayais de m'endormir, et des images me revenaient a l'esprit. Des souvenirs de moments precis, avec des gens precis. Et puis j'ai commence a sourire, nostalgique, en pensant a ce que j'avais eu en France et que je n'avais pas (encore ?) ici.  

 

 

 

 

 

 

Je me souviens des soirees avec Cecile, une de mes meilleures amies, au comptoir du Cassoulet, Whisky, Ping-Pong, a la Croix-Rousse, buvant un verre de rouge, mangeant un morceau de chevre et refaisant le monde (surtout les garcons bien sur), ou a la Belle Equipe et a la Marquise...Une soiree de cafe theatre avec Sam ou une viree alcoolisee en Velo'V. Un the a l'Orienthe avec Sandrine. Un apres-midi avec ma meilleure amie Anne-Marie chez elle, avec ses enfants. Une journee de ski avec mon pere, ma mere, mes freres et ma soeur. A girlie party avec Cecile, Isa et Sophie, du cafe 203 au Since en passant par le Pub Danois (he he). Ah le Pub Danois, je repense a Fred de Mai et ma viree avec lui dans les boites des quais de Saone. Je revois Vinvin demoralise devant le chat qui va lui tenir compagnie lors de sa venue a Lyon, Des soucis et des hommes au cafe theatre. Les conversations sans fin avec Leon, l'un des acteurs de la piece, sur C'est quoi le Bonheur (mon dernier dejeuner en France d'ailleurs, avec lui : "Je crois pas que je vais mamger, j'ai dejeune tard". Et devant la carte de L'Arrosoir, il commandera qqchose comme une adouillette et du gratin :-)).

Je pense a un bon film d'auteur au CNP Odeon, je pense a la grande roue sur la place Antonin Poncet. Je pense aux pates du 100 Tabac (aah, le 100 tabac), je pense a un diner avec mes cousines adorees, Nanou enceinte. A un footing avec Irene. Une crepes party avec Remi, Joe, Tibo et la clique. Une soiree au club d'aviron avec Pat, Remi, Irene, Fred, Jo, Tibo...Je pense aux Open Bars a la maison, aux apero blogs a la Luz. Aux jolis moments de Paris en hiver. Je pense a une journee avec mon filleul. Je pense a une soiree hors norme avec ma RW Band, Mat, Steph, Ingrid, Delph. Je pense a un diabolo fraise a une terrasse en bord de Saone. Je pense a un calin de mon chat.

 

 

 Je pense a toutes ces "petites choses" qui faisaient mes joies de vie lyonnaise, malgre la sensation de non reconnaissance professionnelle. Mes nuits etaient plus belles que mes jours. Mais cela n'a pas suffi. L'appel du Canada a ete trop fort.

And i'm here. It was a long time i didnt work so much as a teacher. And it's so good. Each week, more work, late the evening, the week-end too, but it's a choice (enfin en ce moment je prends tout ce que je peux prendre). I will have to find cultural activities to stay in live here. Vancouver will be a good place to mix walks in amazing places, moutains, communion with nature (ooohhh le petit necureuil !!! Oh le ptit chat, ohhh beuuurk le putois) and cultural activities. And a typical canadian pub sometimes, watching Hockey game, what can i ask more ??? (euuh, un australien par exemple).

 

Publié dans Lost In Vancouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sam > oui comme tu dis...<br /> Sylvain > Ainee, ca fait un oeu vieux de la vieille nan ? Antway :-) You will enjoy Vancouver, meme si faut bien lavouer, ca ne bouge pas "pareil"... Je cherche encore les petits bars sympas mais je cherche je cherche !
Répondre
S
stéphanie tu es mon ainé, et j'ai l'impression d'apprendre de toi. je suis lyonnais futur vancouverite, et tes articles me font penser à mon année aux USA, et à celles qui m'attendent j'éspère, à vancouver<br />  <br /> thank you
Répondre
S
:/
Répondre
S
Isabelle, n'hesite pas a m'envoyer un mail quand tu es sur place ou avant. on arrivera bien a se croiser ;-)<br /> Sandrine, ouinnnnnnn !! Le Cassoulet, euh je sais plus l'adresse, qqch comme rue Belfort sur le plateau.<br />  
Répondre
I
Salut,<br /> Bon, mauvaise pêche! Pas un ancien ami australien...comme tu le voudrais tant!... mais moi! seulement moi! peut-être une nouvelle copine française!..A toi de voir! Eh! Oui! Je dois venir à Vancouver en Mai, juin et juillet pour des cours en éducation. Je cherche à me faire des amis pour mieux supporter la différence que tu signales entre la France et Vancouver et à avoir les bons tuyaux. J'ai déjà été échaudée à faire celle à qui on a rien à apprendre (justement The défaut des frenchies!). Merci de prendre contact pour qu'on papote un peu!<br /> A bientôt j'espère.<br /> Is@belle
Répondre