De l'art d'etre un faineant social (et ta mere ?)

Publié le par Hello Stéphanie

 

Mon avant-derniere chronique pour L'express du Pacifique parlait de la drague vancouveroise (enfin ce qu'on peut appeler "drague").
Par exemple, ce matin, 7h au cafe du coin, avant de partir a l'usine. Je vois bien qu'a un petit gars qui me surveillait du coin de l'oeil, mais j'etais surtout fascinee par les News et mon Muffin. Bref, on pourrait se dire que tout etre humain, notamment male, a moins d'etre particulierement timide, tenterait qqchose. Surtout au moment du depart.
Genre (je precise que ce sont tous des exemples vecus) des tentatives desesperees :
- Courir apres la personne pour lui demander son numero de telephone ou 5 minutes pour un cafe.
- Courir apres la voiture et se jeter a la fenetre.
- Laisser une note sybilline (censee etre romantique) sur le pare-brise "Je dois absolument vous parler de qqchose, appelez-moi. Samy".
- Vous faire croire qu'on veut acheter votre voiture. J'en passe et des meilleures.

Ce matin, donc au cafe, voici a quoi ressemble la tentative desesperee d'un vancouverois interesse :
- Se retourner au moment ou vous passez. Et dire "Good morning"

Dire "Bonjour" a qqun qui part, ca, c'est beau. Ca ne fait que prouver ma theorie que la politesse sert meme a cacher la drague.
Y a un autre truc qui cache la drague, ou devrais-je dire GACHE la drague, c'est la faineantise sociale des vancouverois.
C'est d'ailleurs le sujet de ma derniere chronique.

La faineantise sociale qui atteint une grande partie de la populasse vancouveroise. Ou comment il est impossible de se faire des amis canadiens-pask-ils-sont-trop-occupes-et-faineants.
C'est pas moi qui le dis. Eux aussi vous le disent. Genre, on m'a quand meme explique honnetement que bin vi, ca fait chier (pardonnez-moi l'expression) de ressortir le soir, prendre sa voiture, payer des sommes astronomiques de parking, payer des sommes tout aussi astronomiques pour boire un verre (de $7 a $10 le verre de vin quand meme...), et EN PLUS, devoir faire la conversation ! On est aussi bien a regarder un film chez soi.

Alors, dans les exemples qui prouvent mes propos, j'ai demande THE grosse faineasse, qui en plus le reconnait lui-meme. Au moins, ca m'aura servi a alimenter ma theorie. Et surtout, ca m'aura servi a baisser les bras, et juste me faire des soirees peinardes a la maison, sans depenser 300 kilos d'energie a essayer de voir des gens. Ui pasque ca y est je suis rentree dans ma phase Post-rupture-pas-si-facile, aka me faire mes petites soiree Plateau tele-chat (qui habite ici a 90% du temps)-sport-boulot. Agrementees d'amies, copains, concert, lectute, tout ca.

Ainsi donc, y a qqs semaines, un de mes anciens etudiants, que je nommerais Petits pois-carottes (j'en ai deja parle) et moi, on decide de finalement aller boire un verre, depuis le temps qu'on en parle (genre 1 an, siii je vous jure). Apres ca, je sens bien qu'il a bien envie de me revoir, il m'invite meme au ski. Moi je refuse, pasque bon, ca s'emballe un peu son truc la, pi je serais plutot pas trop dans le mood right now. Bref.
Deux semaines plus tard, on parle d'aller rendre visite a un photographe que je connais. Un dimanche. Petit-pois-carrottes se declare quite free all day, so i just have to call him whenever i want to go there. Bon bin j'appelle. Une fois. 2 fois. Et la monsieur me dit "Mouais finalement, je vais rester a la maison, j'ai des trucs a faire". (tu parles, i pleut et t'as la grosse flemme !).
Bon. Okayyy. Moi je vais a la danse et c'est bien mieux.

Ensuite, ca repart, Bon allez quand va-t-on boire un verre ou un lunch ? Je repropose une date, jeudi par exemple.
Le gars me repond vendredi. Hehe. Et me repond, l'air de rien, I have plenty of time, il a plus de boulot, donc quand je veux (et mon invit de la veille c'etait quoiiii alors ????). Et monsieur me propose lundi (hier donc).
Bref, commencant a connaitre l'energumene (comment ca s'ecrit ce mot d'abeur ??) vancouverois, je respire, garde ma patience legendaire (hum hum) et je reponds rapidement que Lundi, moyen, vu que je bosse le soir tard, mais pourquoi pas mardi (vous suivez toujours ??).
Je trouve que je respecte les regles (a savoir pas de derniere minute sinon, catastrophe, ca change tout !!).
A l'heure ou je vous parle, mardi soir donc, je n'ai toujours pas de reponse. Je pense, et je ne fais pas de mauvaise esprit, qu'il me repondra dans 2 jours, et me dira "Alooors, quand va-t-on boire un verre ??!!".
J'adore.

J'ai donc decide, que son verre, il pouvait se le mettre se le boire tout seul, qu'ils me soulent tous, et que je suis bien mieux toute seule, qu'il y a toujours mes supers amies francaises (et quebecquoise) avec qui j'ai une soiree Pizza-Bridget Jones-Ben&Jerry-Vin rouge de prevu dimanche, mes potes canadiens mais juste potes, ceux et celles qui sont partant-e-s et open.

Serieux, j'ai comme un ras le bol de ces us et coutumes la.

Publié dans Vancouver Way Of Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pat, oh myyyy gosh !!! Ben & Jerry, me enfin ! Ice-cream !! (qu'on trouve en France aussi d'ailleurs).Stephanie, oui les autres communautres sont bcp plus accessibles, et Vancouver d;ailleurs, y a un peu que ca, des autres communautes.. Quand je rencontre qqn DE Vancouver, je suis comme "You mean, FROM Van ?? A real one ??!!!"
Répondre
S
Les Canadiens sont les suisses d'amérique du Nord... il preeeeeenent leur teeeeeeeeemps !Y'a plein de grosses communautés étrangères à Vancouver, t'as tenté ? Mexicains, Brésiliens.....En France, c'est le contraire, il vont trop vite  : couchent le 1er soir, te font faire la bouffe le 2ème soir et te laissent tomber le 3ème soir...Pour preuve, tu connais ça ?http://leschroniquesdesonia.com/C'est rigolo, à prendre au douzième degré au moins...PS : Ben et Jerry ... Hummmm, enfer et damnation !!
Répondre
P
Alors energumene ça s'écrit énergumène en fait. Les accents sont fourbes.C'est quoi Ben et Jerry? Il est plus là Tom ?
Répondre
N
Ben ouais, ca fait un mois que je suis a Calgary et les gens sont mous, ils font pas d'effort. Ah ca ils sont polis ! Mais bon...
Répondre